Ma
peinture est une écriture. C'est le moyen pour moi
d'exprimer mes révoltes, mes railleries, mes craintes,
mes interrogations et bien sûr mon enthousiasme pour
tout ce que j'aime et admire.
Comme beaucoup de gens de ma génération, les mutations du monde
actuel et de notre société m'irritent souvent. L'idée que
je m'étais forgé du progrès s'éloigne un peu plus
chaque jour de la réalité contemporaine. Quotidiennement des informations
heurtent mes principes ou mes idéaux. C'est ce mal-être qui constitue
le compost sur lequel je fais pousser ma création.
Parce que je demeure confiant en la capacité de l'homme à redresser
les pires situations (avec beaucoup de patience...), je crois toujours à l'avenir
et à l'intelligence.
Face aux drames, à l'angoisse sociétale
et aux menaces qui obscurcissent chaque matin nos journées dès
le bulletin d'informations du petit-déjeuner, j'oppose le droit de clamer
mon opinion et de tourner en dérision toutes ces contrariétés.
Je leur oppose également le devoir de s'émerveiller sur les plaisirs
de la vie (aussi petits et pollués soient-ils).
En visitant ces dernières années de nombreuses expositions d'art
contemporain, j'ai constaté que la peinture reflétait la tristesse
de notre époque. Normal. L'artiste est une espèce d'éponge émotionnelle
qui capte l'humeur de son temps et la restitue (parfois à son insu) à travers
le prisme de son talent. Et puis la morosité ambiante est une réalité accablante
dont on se dégage difficilement. C'est pourquoi je m'efforce de prendre
le contre-pied de cette tendance en apportant humour, dérision ou irrévérence.
Même si ma peinture peut paraître surannée à certains, je revendique ma place dans la création contemporaine, de par les sujets
que j'aborde et ma façon de les traiter. Mon style figuratif est un non
choix. Je peins ainsi parce que c'est ma façon spontanée de peindre
et (pour le moment du moins) je ne saurais m'aventurer dans l'abstrait. Mes références
picturales sont larges et variées, des plus classiques aux plus modernes
; seules m'importent la beauté, la puissance, l'évocation et la
maîtrise qui se dégagent d'une oeuvre.
En visitant récemment le Muséo théâtro de Dali à Figuéras,
j'ai reçu un véritable coup de poing au creux de l'estomac devant
tant de richesses créatives ! En toute humilité je me garderai
donc bien de revendiquer une quelconque influence.
Je suis sans doute le plus mal placé pour juger, tant je me suis efforcé de
digérer le talent des autres pour me construire mon propre style, à l'écart
des tendances, avant de me lancer.
J'ai aujourd'hui plus d'un an de projets en tête. L'actualité est
riche de sujets susceptibles de m'inspirer... Quant à la beauté du
corps, le sujet est inépuisable !
Né à Paris en 1952, j'ai exercé l'essentiel de ma carrière
dans la presse écrite. D'abord comme illustrateur, puis en qualité de
directeur artistique dans plusieurs groupes d'édition français
et étrangers. |